lundi 30 juillet 2018

Alimentation et sport : pourquoi les deux sont complémentaires ?




Le besoin nutritionnel et la ration alimentaire sont plus importants chez le sportif que chez la personne normale. Beaucoup de sportifs sont assidu de l’image que renvoie leur corps, ils ont tendance à se priver ou au contraire à abuser d’aliments « booster », mais déficients.

Enjeu de l’alimentation


Le sport a plusieurs avantages : perdre du poids, se muscler, se déstresser… Mais, vous devez savoir que le sport modifie les besoins énergétiques et nutritionnels de notre organisme. 

Si on ne se nourrit pas assez pour ne pas prendre du poids ou de ne pas avoir brûlé beaucoup de calories, on risque un grave déséquilibre nutritionnel qui va attaquer notre performance sportive et notre santé. C’est normal que les sportifs rencontrent des problèmes de carence.

Il faut se nourrir d’une manière convenable, choisir les bons aliments adaptés au niveau de l’activité physique et de son intensité. 


Jusqu’à preuve du contraire, rien ne peut encore remplacer l’efficacité des fruits, des légumes, des céréales et des légumineuses qui sont d’excellentes sources de nutriments dont notre corps a besoin pour compenser ceux perdus durant l’activité sportive.

Le rôle du professionnel de nutrition sportive


Ce professionnel connaît les bases du métabolisme énergétique, de la physiologie du sport, les besoins nutritionnels en fonction des diverses activités sportives. 


Il comprend le rôle de la nutrition dans l’amélioration ou la détérioration de la performance, les raisons d’un trouble du comportement ainsi que la solution nutritionnelle aux maladies chroniques de certains athlètes.

C’est pour cela qu’on demande son aide pour encadrer le sportif car il est le spécialiste pour trouver le bon équilibre entre la santé, l’alimentation et le sport. 


En fonction du niveau d’activité du sportif et de ses problèmes de santé qu’il aura pris soin de s’en informer à l’avance, le nutritionniste saura orienter le sportif sur les aliments qu’il faut privilégier et ceux dont il faut modérer la consommation.

5 commentaires: